webleads-tracker

Du 16 au 21 novembre 2020, Lyon met les premiers secours à l’honneur. En effet, pour la 4ème année consécutive, la cité lyonnaise organise avec la Fédération Française de Cardiologie sa fameuse « Semaine des gestes qui sauvent ». Mais en raison de l’épidémie de Covid-19 et du nouveau confinement mis en place fin octobre en France, cette nouvelle édition a dû être modifiée. D’habitude, des séances d’initiation aux premiers secours sont proposées aux habitants dans les casernes des pompiers, et à plusieurs endroits, notamment sur la place Bellecour et à la Part-Dieu. Cette année, c’est impossible. A la place, des vidéos sont proposées en ligne ainsi qu’une conférence. Un programme assez complet donc, malgré le contexte.

Une nouvelle édition un peu particulière à cause du confinement

Avec cette « Semaine des gestes qui sauvent », la Ville de Lyon veut montrer à sa population que tout le monde peut sauver des vies. C’est un geste à la portée de tous et pas uniquement des super-héros que l’on voit dans les films et les séries. En organisant cet événement, elle souhaite former un maximum de Lyonnais et de Lyonnaises aux premiers secours. Pour cette édition 2020, pas de séances d’initiation. En revanche, les personnes intéressées (et pas uniquement les habitants de Lyon !) peuvent visionner des vidéos pour découvrir ces gestes ou se les rappeler, apprendre à bien réagir lors des situations d’urgence, à prendre en charge une victime, à réaliser un massage cardiaque…etc. Mais ce n’est pas tout. Le programme pour cette 4ème édition prévoit aussi une séance de cohérence cardiaque sur Internet avec l’association Alptis et une conférence en ligne le 17 novembre à 15h. Il s’agit d’un débat, animé par le Dr Boutarin (cardiologue) sur le thème suivant : « La chaîne du cœur, chaque maillon est indispensable pour sauver une vie ». En outre, deux collectes de sang sont prévues les vendredi 20 et samedi 21 novembre.

Un événement organisé par la ville et la Fédération Française de Cardiologie

En France, plus 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année. Or, trop peu de Français savent réaliser un massage cardiaque alors qu’il permet de sauver des vies. C’est pour cela que la Ville de Lyon a voulu mettre en place cette « Semaine des gestes qui sauvent », en s’associant avec la Fédération Française de Cardiologie. Un événement qui prouve aux citoyens, qu’avec des gestes simples, il est possible de secourir des victimes et de les sauver. Les 3 éditions précédentes ont rassemblé de nombreux Lyonnais et Lyonnaises. Et si cette année, le programme a été revu à cause du confinement et du Covid-19, espérons que le public sera au rendez-vous, à distance certes, mais impliqué.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés