webleads-tracker

Léby et Margot, deux jeunes habitants d’Ille-et-Vilaine effectuent une mission de service civique auprès du service départemental d’incendie et de secours (Sdis 35) pendant 6 mois. A cette occasion, ils initient la population aux gestes qui sauvent lors de séances de 2h, qui ont lieu dans les 8 communes de Montfort Communauté à l’ouest de Rennes. Elles ont débuté en mars 2022 et remportent un grand succès auprès des habitants puisqu’ils sont – pour l’instant – près de 300 à avoir participé. Pour les deux jeunes, cette opération est une bonne expérience, qui leur permet de découvrir le service civique et les premiers secours.

Une centaine d’interventions auprès d’adultes et enfants

Depuis mars 2022 et jusqu’à fin août, Léby et Margot sensibilisent les habitants de la communauté de communes de Montfort-sur-Mer aux premiers secours. Avant de commencer les séances, ils ont été formés durant un mois au sein du Sdis 35. Intervenant auprès des adultes réunis en groupes de 15 personnes et devant des classes, ils ont déjà réalisé 130 interventions. Et à chaque fois, les participants sont repartis en ayant connaissance des gestes qui sauvent de base. Travaillant en binôme, les deux jeunes apprennent beaucoup depuis le début de cette mission, qui est le fruit d’un accord entre le Sdis 35 et une association spécialisée dans le service civique.

Une opération réussie et renouvelée à l’automne 2022

Cette mission de 6 mois, dédiée à la sensibilisation aux premiers secours, est une première pour Léby et Margot, et aussi pour le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Des deux côtés, tout se passe bien. Il est d’ailleurs prévu que cette opération soit reconduite dans le département, avec un nouveau binôme qui sera recruté à l’automne prochain. Le secteur d’intervention sera également modifié afin de proposer ce service à d’autres territoires et personnes. Le bilan de cette première expérience, bien qu’elle ne soit pas encore terminée, est donc positif. De même, grâce à leur travail, près de 300 citoyens, des petits et des grands, ont pu être initiés au secourisme.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés