webleads-tracker

A Menton, dans les Alpes-Maritimes, un commerçant, Laurent Fort, s’est lancé dans un projet innovant dédié aux sportifs : la création d’un tee-shirt connecté équipé de capteurs placés au niveau de la poitrine. Destiné à éviter la mort subite du sportif, il pourrait donc sauver des vies ! Après avoir réalisé un prototype, il a fondé sa société et la commercialisation de son tee-shirt intelligent devrait débuter au cours du premier semestre 2018.

Un vêtement innovant imaginé par un restaurateur français

En France, environ 1500 personnes succombent chaque année à la mort subite du sportif, par arrêt cardiaque. Débutants, confirmés, experts et professionnels sont concernés car nombreux sont les individus qui ignorent avoir un problème cardiaque ou une fréquence irrégulière. Face à ce constant, Laurent Fort a eu une idée et a imaginé un tee-shirt intelligent, fabriqué dans un matériau compressif et équipé de capteurs. Ces derniers analysent la santé et les performances de la personne qui le porte puis, les résultats sont compilés dans une application à installer sur un smartphone. Plusieurs données sont étudiées : la fatigue, le rythme cardiaque en marche, en course, au repos, la fréquence respiratoire et l’énergie dépensée. Et ce vêtement peut être porté aussi bien lors d’une compétition que d’un entraînement.

Un tee-shirt qui pourrait sauver la vie de sportifs

Ce textile connecté est donc très complet. Ce n’est pas le premier à être commercialisé mais celui-ci vient de France, de Menton plus précisément et a été conçu par un restaurateur, passionné de foot. Une initiative qui mérite d’être saluée puisqu’elle pourrait éviter à des sportifs d’être victimes de mort subite et d’arrêt cardiaque lors de la pratique d’une activité physique. De même, l’inventeur de ce vêtement s’est servi des dernières technologies pour concevoir un tee-shirt agréable à porter et qui ne gêne pas les athlètes. Bien sûr, en cas d’arrêt cardiaque, il ne remplace pas un massage ni l’utilisation d’un défibrillateur. Mais il permet d’alerter les sportifs et ainsi, il peut les inciter à adapter leur activité physique lors de leurs prochaines séances.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés