webleads-tracker

 

Et si vous profitiez de vos moments de détente pour apprendre les gestes des premiers secours ? Ce serait un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable, non ? Si vous êtes intéressé et si vous habitez (ou êtes en vacances) à Toulouse ou dans les environs, vous pouvez participer aux initiations organisées par la Croix-Rouge à Toulouse Plages. En effet, durant plusieurs week-ends de juillet et d’août 2019, en marge de cet événement estival, les bénévoles de l’association sont présents sur place pour enseigner les gestes qui sauvent. Et cette année, leur initiative est marquée par l’arrivée d’une nouveauté : la réalité virtuelle. Organisés gratuitement, ces ateliers sont accessibles à tous, locaux et touristes, adultes et enfants.

Un stand d’initiation en réalité virtuelle à disposition des participants

Lors des précédents week-ends, les bénévoles de la Croix-Rouge ont initié les vacanciers et Toulousains aux gestes des premiers secours, dans un cadre plutôt agréable, même si le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous ! Au programme de ces initiations : apprendre à faire un massage cardiaque et les gestes basiques. Pour cela, plusieurs stands sont installés chaque week-end. A la Prairie des Filtres, l’association propose des ateliers de 10h à 18h. L’objectif : former au moins une personne par foyer. En effet, comme le rappelle Philippe Cousy, secrétaire de la délégation territoriale de la Croix-Rouge en Haute-Garonne, « neuf personnes sur dix font un malaise ou ont un accident avec un proche qui n’est pas toujours formé aux gestes de premiers secours ». D’où la volonté de profiter des mois de juillet et d’août, qui sont souvent synonymes de vacances et de détente, pour sensibiliser le public. Et cette année, un stand attire tous les regards. Dédié à la réalité virtuelle, il permet aux participants de vivre une mise en situation très immersive. Pour cela, ils peuvent utiliser les capteurs de mouvement et lunettes 3D à leur disposition. Des accessoires avec lesquels ils se baladent dans une ville virtuelle. Leur mission ? Réanimer des personnes ayant fait un malaise. Un outil innovant qui intrigue et intéresse le public. Pour l’association, c’est un moyen supplémentaire de rappeler qu’il est important de savoir pratiquer un massage cardiaque.

Des animations à destination des petits et des grands

Chaque été, les visiteurs se pressent à Toulouse Plages. En y organisant des séances d’initiation aux gestes qui sauvent, la Croix-Rouge peut espérer y toucher un large public. D’ailleurs, les bénévoles ont adapté leurs animations à cet auditoire varié. Ainsi, outre un stand de réalité virtuelle, ils ont mis en place des ateliers pour les enfants avec des animations pédagogiques accessibles dès l’âge de 3 ans. Cibler ce jeune public n’est pas anodin. Philippe Cousy espère, en formant les enfants dès leur plus jeune âge, aider les futures générations à faire mieux que leurs aînées qui étaient peu formées aux premiers secours. Les formations à destination des enfants et ados sont donc plus interactives afin de susciter leur intérêt.
Enfin, chaque séance durant 1h, il est facile d’en caser une dans une journée ou une après-midi à Toulouse Plages. Alors, n’attendez plus pour participer aux prochaines, qui se dérouleront les week-ends jusqu’à la fin du mois d’août.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés