webleads-tracker

Médecin cardiologue et passionné de musique, Claude Mariottini a eu, il y a quelques années, une bonne idée : réunir son travail et sa passion. En effet, alors qu’il était chef de clinique à Montpellier, il a assisté au décès d’un jeune rugbyman sur le terrain parce qu’il n’y avait pas de défibrillateur. Suite à ce tragique événement, il a eu envie de faire quelque chose. Il a d’abord fondé une association, 20 000 vies, puis un groupe de musique : The Low Budget Men. Et à chaque concert, les pompiers et services d’urgence dispensent aux spectateurs des formations aux premiers secours. De même, l’argent récolté grâce aux spectacles et à la vente des disques permet de financer ces appareils.

Faire rimer concerts et formations aux premiers secours


Les objectifs de Claude Mariottini et de ses musiciens professionnels sont donc au nombre de deux : récolter de l’argent pour acheter des défibrillateurs et les offrir à des communes (la plupart du temps, celles dans lesquelles ils jouent) ; former le grand public aux premiers secours. Et lors de chaque concert, en première partie, une formation aux gestes qui sauvent est donc organisée. Avec son groupe, Claude Mariottini espère donc lutter contre la mort subite. Depuis 2008, les Low Budget Men écument les scènes françaises du Sud en jouant des musiques de style pop rock / rock classique, surtout lors de concerts caritatifs. En 2012, ils ont sorti un premier album comprenant des chansons originales, suivi d’un second au début de l’année 2018.

Une initiative originale qui porte ses fruits depuis plusieurs années

Avec ce groupe de rock, le cardiologue Claude Mariottini souhaite donc promouvoir la diffusion et l’utilisation de DAE dans les lieux publics et sensibiliser la population aux gestes qui sauvent. Et on peut dire qu’il a réussi car à ce jour, son groupe a pu financer 120 DAE d’une valeur de 2000 euros. De même, chaque été, les pompiers et services d’urgence présents aux concerts des Low Bduget Men forment entre 4000 et 5000 personnes.
Pour l’instant, les musiciens jouent surtout dans le Sud de la France, dans le département des Alpes-Maritimes. Peut-être que d’ici quelques années ils se produiront dans d’autres villes et départements, et sensibiliseront donc plus de personnes ! Ou comment allier musique et sauver des vies.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés