webleads-tracker

21/11/2014 – France/Dordogne/Périgueux :

Un adolescent de 14 ans sauvé par un DAE:

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) sauve des vies, un jeune adolescent de 14 ans peut en témoigner.
Il n’y aurait pas eu cet appareil et le sang froid des personnes qui l’entouraient, il serait mort.

En arrêt cardio-respiratoire

Qu’est-il arrivé à ce jeune garçon pour se retrouver dans cette situation ? En sortant de l’école de police où il participait à un stage découverte, il se retrouve au sol en arrêt cardio-respiratoire. Il aurait fait un malaise dont on ignore la cause. Heureusement pour lui, les policiers sur place ont réagi immédiatement. Après s’être rendu compte que le jeune homme ne respirait pas et n’avait plus de pouls, ils ont immédiatement utilisé le défibrillateur automatique. Les secours sont arrivés rapidement pour l’emmener au centre hospitalier de Périgueux.

Des morts évitées de justesse

Il n’est pas rare que des adolescents après un gros stress, le surmenage, une séance de sport soient victimes d’un malaise. Il est plus rare qu’ils fassent un arrêt cardio-vasculaire. Depuis que les établissements scolaires, les lieux très fréquentés, les clubs sportifs disposent d’un DAE, beaucoup de morts ont pu être évitées. En mai 2012 à Thouars, un jeune de 14 ans s’est effondré en cours de sport, en novembre 2013, un adolescent de 13 ans s’écroule dans les dernières minutes d’un match de football en Belgique…

DAE mode d’emploilogo défibrillateur - DAE

Que l’on ait suivi des cours de secourisme ou non, tout le monde peut se servir du défibrillateur accroché dans les lieux publics lorsque ceci s’avère nécessaire.
Il suffit de suivre les directives: « En cas de malaise avec perte de conscience ».
1- Contrôler si la personne respire
2- Alerter les secours: 15; 18; 112
3- Si la personne ne respire pas, prendre le défibrillateur et appuyer sur le bouton vert.
4- suivre les directives
Les ordres sont concis, il faut juste savoir lire. Le défibrillateur analysera si oui ou non, il doit envoyer un choc électrique.
Si ce jeune de 14 ans ne s’est pas rendu compte de ce qui lui arrivait, il a dû faire bien peur à ceux qui l’accompagnaient. Encore une fois, on voit l’utilité du defibrillateur automatique dans les lieux publics.
Voir le kit du coeur

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés