webleads-tracker

L’arrêt cardiaque est une situation d’urgence nécessitant d’agir rapidement en réalisant les gestes qui sauvent. En premier, il faut appeler les secours. Puis, il faut commencer le massage cardiaque à la main en attendant l’arrivée d’un défibrillateur (DAE) et des secours. Lorsque le défibrillateur est là, il faut l’utiliser immédiatement pour augmenter les chances de survie de la victime. Mais encore faut-il en trouver un. Aujourd’hui, bien qu’il y en ait partout autour de nous, quand on en a vraiment besoin, on ne souvient pas forcément des lieux où ils sont installés. C’est pourquoi un nouvel outil vient d’être développé. Il s’agit d’un QR Code qui permet, grâce à un smartphone, de localiser le DAE le plus proche.

Le QR Code, nouvel outil pour sauver des vies

L’objectif de ce QR Code est de faciliter la localisation des défibrillateurs en France. Créé à l’initiative de l’AFPAIC (Association Française de Prévention, Alerte et Information des Citoyens), en partenariat avec la base nationale des défibrillateurs, Géo’DAE, il est décliné en 2 versions à ce jour, une en français et une en français / anglais afin qu’un large public puisse s’en servir. Son fonctionnement est simple : le QR Code est affiché dans des bâtiments publics, des magasins, des entreprises et des espaces clés dans la ville tels que les arrêts de bus. Si une personne a besoin d’un DAE pour porter secours à une victime d’arrêt cardiaque, il lui suffit de scanner le QR Code présent sur l’affiche, l’autocollant pour connaître l’emplacement de l’appareil le plus proche. Un geste facile à faire qui permet à tout à chacun de devenir un citoyen sauveteur.

Géo’DAE, la base nationale des défibrillateurs installés en France

En France, chaque année, environ 40 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Pour réduire le nombre de victimes, plusieurs mesures ont été prises dont l’obligation pour les ERP d’être équipés d’un défibrillateur. Et pour mieux les recenser et les localiser, une base de données nationale a été mise en place qui s’appelle « Géo-DAE ». Ainsi, tous les établissements publics ou privés dotés d’un DAE doivent le déclarer dans cette base. Outre cette déclaration, ils sont soumis à une obligation de maintenance et doivent indiquer l’emplacement de leur appareil en utilisant la signalétique prévue à cet effet. Et désormais, avec ce QR Code, les citoyens pourront accéder encore plus vite aux défibrillateurs mis à leur disposition sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt