webleads-tracker

Dans l’Aveyron, à Onet-le-Château, près de Rodez, la municipalité a eu une bonne idée : éditer un guide des premiers secours et des gestes d’urgence pour les habitants de sa commune. Un document très complet, qui tient dans la main (et donc dans la poche ou dans un sac) et qui permet de savoir comment réagir en cas de noyade, de brûlures, d’étouffement ou d’accident vasculaire cérébral par exemple. En fait, à chaque urgence, la conduite à tenir et les réflexes à avoir sont indiqués. L’objectif de ce guide est de rassurer les habitants mais aussi, de les inciter à suivre une formation.

Un petit livret bien pratique, distribué à toute la population

Edité par la mairie, ce guide est destiné aux habitants d’Onet-le-Château. Fin juin, il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Il est également disponible dans les lieux publics, les bâtiments municipaux, les salles de sports et de spectacles de la commune. Ainsi, les gens de passage, comme les touristes, peuvent s’en procurer un gratuitement. Elaboré par la municipalité avec la participation technique de la Fédération Française de sauvetage et secourisme, il détaille des techniques médicales d’aide d’urgence à porter à des personnes blessées ou accidentées et qui peuvent être réalisées par tout le monde en attendant l’arrivée des secours. Et autre avantage de ce document, il répertorie les défibrillateurs installés dans la ville.

Une initiative originale, qui peut être reproduite partout en France

L’idée de la création de ce guide vient donc du maire d’Onet-le-Château et elle nous semble vraiment très bonne ! En effet, quand on n’a pas suivi de formation aux premiers secours, on ne sait pas toujours quels gestes réaliser, ni quel comportement adopter lorsqu’on est face à une personne blessée ou victime d’un malaise cardiaque. Ce guide en petit format aide donc à savoir comment réagir et il fait partie des documents que l’on devrait toujours avoir sur soi. Il serait intéressant que d’autres communes suivent cet exemple et s’en inspirent pour éditer, elles aussi, un tel livret. En outre, le mettre à disposition de tous dans les lieux publics est une excellente initiative car un plus large public peut en profiter. Et si cela peut aider à sauver des vies, c’est vraiment une bonne chose.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés