webleads-tracker

Le 21 juin dernier, les pompiers du Nord ont rendu public un enregistrement d’une de leurs interventions. Dans ce dernier, on entend un opérateur aider une femme à réaliser un massage cardiaque sur son père. Et grâce à son soutien, à ses précieuses indications quant aux gestes à effectuer et à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, son père a pu être sauvé. Cela s’est passé le 24 décembre 2017 et aujourd’hui, la victime est rétablie et ne souffre d’aucune séquelle. Une belle manière de montrer à quel point il est important de connaître les gestes des premiers secours … mais aussi, à quel point une intervention des secours dans les plus brefs délais est essentielle. C’est aussi un moyen de saluer le travail des secouristes dont l’image a été un peu ternie suite aux dysfonctionnements du Samu de Strasbourg.

Un accompagnement au téléphone qui a tout changé

C’est à la demande de la famille que cet enregistrement téléphonique a été dévoilé au public. Et si cette histoire démarre tristement, elle se termine – heureusement – bien. Le 24 décembre dernier, la fille d’un habitant du Nord découvre son père inconscient. Paniquée, elle appelle le 18 et très rapidement, l’opérateur comprend l’urgence de la situation et décide d’aider son interlocutrice en attendant l’arrivée de l’équipe des secours. Pour cela, il la guide en adoptant un ton calme pour la rassurer. Il lui explique qu’elle doit installer son père par terre sur le dos, puis le mettre torse nu. Ensuite, il lui indique les consignes du massage cardiaque : « On appuie, on relâche, on appuie, on relâche. Allez-y. Vous appuyez toujours, avec les deux mains. Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6… Appuyez bien au milieu de la poitrine avec le talon de votre main ». Il lui dit également de continuer le massage jusqu’à l’arrivée des pompiers. Au total, l’échange dure une dizaine de minutes et se termine par un message de soutien du pompier opérateur, qui jusqu’au bout a fait tout son possible pour aider la femme, « Bon courage madame, vous avez été très forte ».

Se former aux premiers secours … une nécessité !

Plusieurs mois après cette intervention, la fille de la victime envoyait un message aux pompiers pour les remercier et décidait de rendre public cet enregistrement. Suite à cette révélation, l’opérateur qui a contribué à sauver la vie du monsieur a été interrogé par les médias. Modeste, il tient à préciser que ce n’est pas lui qui sauvé personnellement la vie de la victime, mais sa fille car « elle a été attentive aux consignes » ainsi que l’équipe de secours et l’hôpital. Il en a aussi profité pour conseiller à tous de suivre une formation aux gestes qui sauvent en indiquant que « plus il y aura de gens formés, mieux ce sera pour tout le monde. Dans des cas de grande urgence comme un arrêt cardiaque, il faut que la chaîne des secours soit efficace, à commencer par le premier témoin ». Souhaitons donc que son message ait été entendu …

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés