webleads-tracker

Mardi 15 novembre 2022, les habitants de Cannes et des environs pouvaient découvrir gratuitement les gestes qui sauvent. En effet, une journée de sensibilisation était organisée à la gare maritime de la ville, par la mairie, les pompiers et le Rotary Cannes Pays de Lérins. De 10h à 17h, plusieurs groupes de personnes ont appris à faire un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Et les adultes n’étaient pas les seuls à participer. Des enfants et adolescents avaient également fait le déplacement pour profiter des conseils des formateurs et ainsi, pouvoir intervenir si, un jour, ils sont témoins d’un arrêt cardiaque.

Informer et initier les citoyens pour sauver plus de vies

Sans intervention rapide, plus de 90% des arrêts cardiaques ont des conséquences tragiques. Toutes les 10 minutes, en France, une personne décède d’un arrêt cardiaque. Et dans les Alpes-Maritimes, en 2021, le nombre de victimes d’un tel problème s’élevait à 816. Des chiffres qui font froid dans le dos. C’est pourquoi la mairie de Cannes, les pompiers et le Rotary ont décidé de mettre en place une journée de sensibilisation aux premiers secours le 15 novembre dernier. Plusieurs fois au cours de la journée, durant une trentaine de minutes, des groupes de participants étaient initiés au massage cardiaque sur des mannequins. Les formateurs leur ont aussi expliqué le fonctionnement du défibrillateur. Deux gestes accessibles à tous, qui peuvent sauver des victimes d’un arrêt cardiaque quand ils sont réalisés rapidement et en attendant l’arrivée des pompiers, du SAMU.

Intervenir avant l’arrivée des secours en ayant les bons réflexes

Avec cette journée d’initiation, les organiseurs souhaitaient familiariser les citoyens avec les gestes de premiers secours et leur montrer qu’il est simple d’utiliser un DAE ou de faire un massage cardiaque. C’était aussi l’occasion de rappeler aux participants que des défibrillateurs sont disponibles un peu partout à Cannes. Il y en a une centaine dans l’espace public, des modèles automatiques et semi-automatiques disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, et 500 dans les hôtels et commerces de proximité. La ville est donc bien équipée et sur le site Internet de la mairie, une carte répertorie les emplacements de ces appareils.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés