webleads-tracker

Le dimanche 2 février 2020, alors qu’il marchait dans la rue du Stade, à Drachenbronn-Birlenbach, une commune du Bas-Rhin, un sexagénaire a été victime d’un arrêt cardiaque. Néanmoins, il a eu beaucoup de chance car des témoins ayant assisté à la scène ont réagi rapidement et surtout, correctement. Ainsi ils lui ont prodigué les premiers secours et ont utilisé un défibrillateur. Des gestes qui, avec l’intervention des pompiers, ont sauvé la vie de cet homme de 61 ans. Et ce fait divers nous prouve, une fois encore, qu’en cas d’arrêt cardiaque, réaliser au plus vite un massage permet d’augmenter le taux de survie. 


Des passants réactifs et ayant eu les bons réflexes

Lorsque le sexagénaire s’est effondré dans la rue, les passants se trouvant à proximité n’ont pas perdu une seconde. Ils sont intervenus directement en lui faisant un massage. Puis, ils ont poursuivi la réanimation avec un défibrillateur qui était installé dans la salle municipale située près de la rue. Dans le même temps, le centre départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin a été contacté et une équipe a pu rejoindre rapidement les lieux de l’accident pour porter secours à l’homme qui faisait un arrêt cardiaque. Et s’il est aujourd’hui vivant, c’est grâce à l’action des secours et des passants.

Une vie (de plus) sauvée grâce aux premiers secours et au défibrillateur

Après son accident, l’homme de 61 ans a été transporté à l’hôpital de Strasbourg. Bien qu’il était en état grave, il a pu être réanimé rapidement après son arrêt. Les témoins de son accident ont fait preuve de réactivité et ont surtout adopté les bons gestes. Cela démontre bien qu’il est important et indispensable de former la population aux gestes qui sauvent et notamment, au massage cardiaque. Cette histoire nous rappelle également qu’il est primordial de rendre les défibrillateurs accessibles à tous, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, et de bien les signaler pour qu’ils soient trouvés rapidement.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés