webleads-tracker

Pour Les Valis’Help, le réveillon du 31 décembre s’est déroulé en Nouvelle-Calédonie. En effet, Maud et Mélanie y sont restées 15 jours où elles ont passé les fêtes de fin d’année et ont profité d’un petit air de France, mais sur un autre continent où la culture est bien différente. Malheureusement, elles sont arrivées au mauvais moment pour leur projet : les grandes vacances. Ainsi, les écoles étaient fermées. De plus, c’était la période de Noël, donc elles ont dû modifier leur programme. Mais cela n’a pas découragé nos deux aventurières qui en ont profité pour découvrir la Nouvelle-Calédonie et rencontrer les sapeurs-pompiers.

Un programme un peu chamboulé à cause des vacances

Mélanie et Maud sont restées sur place deux semaines, un séjour un peu plus court que les précédents. Les écoles étant fermées, elles avaient décidé d’intervenir dans les centres de loisirs. Or, ces derniers étaient également fermés en raison des fêtes de Noël. Elles ont donc revu leur programme et prévu des treks, des balades et des visites de caserne pour comprendre le fonctionnement des services de secours (sapeurs-pompiers et équipes médicales) et savoir s’il y avait des différences avec ceux de la métropole. Elles ont commencé leur voyage à Nouméa puis sont parties vers le Nord-Est pour découvrir la culture en tribu Maori. Cette fois, et toujours dans l’optique de diversifier leurs moyens de transport, elles ont fait de l’auto-stop. Elles ont pu visiter deux casernes, celle de Hienghène et celle de Poindimié, et échanger avec les pompiers. L’occasion pour elles de constater que le système de secours est assez similaire à celui de la métropole. Les tenues, matériels, engins et modes de garde sont les mêmes. En revanche, petite différence avec la France métropolitaine : les secours appartiennent aux communes donc elles disposent de peu de moyens.

Prochaine étape de leur projet : la Nouvelle-Zélande

Suite à ces visites, Les Valis’Help ont emprunté le sentier GRNC1 qui part de la pointe du Sud de l’île et remonte jusqu’à Nouméa. Un trek d’une durée de 5 jours, avec 150 km de marche. La météo n’était pas très clémente puisqu’elles ont eu 4 jours de pluie … Mais cela n’a pas gâché leurs fêtes puisqu’elles ont passé Noël dans un refuge en montagne. Pour le Nouvel An, elles ont continué leur périple avec des infirmières pour passer le 31 au bord de la plage, les pieds dans l’eau. Une belle manière de célébrer la fin de l’année et le début de la nouvelle ! Cependant, elles ont connu une nouvelle mésaventure : Maud a été piquée par une plante tropicale 3 jours avant leur départ en Nouvelle-Zélande, ce qui leur a permis de découvrir les dispensaires en pleine brousse ! Des petits hôpitaux de campagne, avec 2-3 infirmiers de garde et un médecin. Il y en a un par village qui intervient en cas de problèmes auprès des tribus avec les pompiers. Tout s’est donc bien arrangé et pour Mélanie et Maud, ces 2 semaines en Nouvelle-Calédonie ont été une belle découverte. Elles ont aussi pu reprendre des forces en dégustant de bons plats pour les fêtes.
Aujourd’hui, elles sont en Nouvelle-Zélande, la blessure de Maud est bien soignée et elles ont même un nouveau mode de transport : un Van prénommé Jerry avec lequel elles sillonneront les routes et iront à la rencontre des écoles et des casernes. Nous vous en dirons plus dans deux semaines dans notre prochain article !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés