webleads-tracker

 

Il y a deux semaines, Mélanie et Maud s’envolaient pour Copacabana avant de quitter la Bolivie pour le Pérou. Mais avant de franchir définitivement la frontière, elles ont fait une petite pause au lac Titicaca, qui est considéré comme le berceau des Incas. Un lieu chargé d’histoire donc, qu’elles ont pu découvrir lors de leur randonnée. Elles sont montées à presque 4000 mètres d’altitude et en ont profité pour contempler le sommet à 6000 mètres où elles étaient grimpées auparavant. Un bon moyen aussi pour nos deux Valis’Help de se ressourcer car gravir un tel sommet n’est pas sans effet sur l’organisme ! Elles ont également pu passer un peu de temps sur l’Isla Del Sol, une île bolivienne située sur le lac Titicaca, dont une grande partie est fermée au tourisme à cause d’un conflit politique et économique quant à l’accueil des touristes. Ici, elles ont été plongées dans la culture inca, les fêtes locales et la cuisine bolivienne. Une manière agréable de se détendre avant de reprendre la route.

Le Pérou, la nouvelle destination de leur fabuleuse aventure

Après cette escale sur l’Isla Del Sol, elles sont retournées sur la terre ferme pour se diriger vers Cusco, qui était la capitale de l’empire Inca. Le trajet ne fût pas de tout repos car il leur a fallu 16 heures de bus – assez tumultueuses – pour rejoindre la ville. Et là-bas, quelqu’un de très proche les attendait … la sœur de Maud, Amandine ! En effet, cette dernière est venue les voir pendant une dizaine de jours. Et comme c’était son anniversaire, les filles avaient préparé quelques spécialités en son honneur. Après 6 mois sans leurs familles, leurs proches et leurs amis, le manque se fait fortement ressentir et ces retrouvailles ont été très réconfortantes pour elles. D’autant qu’Amandine n’est pas juste la sœur de Maud. Elle est aussi une très bonne amie de Mélanie, avec qui elle a disputé de nombreux matchs de football dans leurs villages ! Et elle partage aussi leur passion pour le secourisme car elle se formera cet été pour faire son entrée à la caserne de Chalmazel en tant que pompier volontaire … où nos deux aventurières exercent ! De même, Amandine a été d’un grand soutien pour elles, tant lors de la préparation de leur projet que depuis sa mise en œuvre. Dès son arrivée, elles sont allées se promener sur les marchés péruviens et ont dégusté des spécialités locales (alpaga, cuy qui est le cochon d’inde, chocolat, café locaux …etc.).

Bientôt la fin de leur escale en Amérique du Sud …

Pour s’acclimater rapidement au Pérou, les filles sont allées à la montagne arc-en-ciel, la Mountain Palcoyo qui domine à plus de 4700 mètres d’altitude. En haut, des couleurs flamboyantes les attendaient qui ont été causées par les différents types de minéraux récemment découverts après la fonte des glaciers. Puis, elles sont revenues à Cusco et ont rencontré les sapeurs-pompiers de la compagnie 31 de la ville, qui compte 2 casernes. Si environ 150 pompiers sont en activité, seulement une cinquantaine d’entre eux sont réellement disponibles … des volontaires non-rémunérés. Comme l’écrivent si bien Mélanie et Maud, « encore un bel exemple de passionnés ». Dans la caserne, elles ont eu le droit à une visite guidée avec Miguel et ont même pu essayer quelques tenues !
Malheureusement, durant leurs premiers jours au Pérou, elles n’ont pas pu intervenir dans des écoles car c’était la semaine de Pâques et le pays, étant très croyant, elle est consacrée à des fêtes religieuses. Par conséquent, elles ont décidé de partir 4 jours en trek avec, comme objectif, le mythique Machu Picchu. Une fois encore, elles ont découvert un lieu magnifique avec des lacs, des glaciers, un passage à plus de 4700 mètres d’altitude, la jungle, des bananiers … Toutes les trois ont été émerveillées par ce trek. Leur dernier jour fût dédié à la citadelle en elle-même et elles ont été passionnées par son envergure et sa construction.
Puis, elles sont redescendues, après un arrêt à La Boulangerie de Paris à Aguas Calientes et sont revenues à Cusco, avant d’aller à Lima pour accompagner Amandine qui repartait en France.
Pour nos deux aventurières, la fin du séjour en Amérique du Sud se rapproche puisqu’il ne leur reste plus que 3 semaines sur place. Mais elles comptent bien en profiter pour prévoir de nouvelles interventions dans des écoles, des visites de casernes et des randonnées. D’ailleurs, leurs prochaines destinations sont la forêt amazonienne dans le nord du Pérou et les montagnes de Huaraz dans la cordillère blanche des Andes. Nous vous en reparlerons très vite, dans 15 jours !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés