webleads-tracker

Aujourd’hui, nous repartons sur les traces de Maud et Mélanie, les fondatrices de l’association Les Valis’Help que nous soutenons. Il y a deux semaines, elles venaient d’intervenir dans l’école du village de Khatgal, en Mongolie où elles avaient initié les enfants aux gestes qui sauvent au travers de sessions interactives en mongol. Suite à cette intervention, elles ont profité de la semaine de vacances des enfants pour prendre la route vers l’Ouest. Enfin la route … plutôt des chemins de terre, de sable ou de neige ! Un voyage de 17 jours en 4×4 qui leur a permis de découvrir d’autres provinces mongoles. La neige étant énormément tombée au cours des derniers jours, le passage était parfois compliqué mais elles sont finalement arrivées à bon port grâce à leur guide-chauffeur.

Derniers jours en Mongolie avant de rejoindre les Philippines

La première semaine de novembre était synonyme de vacances pour les écoliers mongols. Maud et Mélanie se sont donc adaptées et ont commencé leur périple en 4×4 où elles ont pu admirer des paysages aussi variés que spectaculaires : territoires enneigés, lacs, steppes, couchers et levers de soleil. Des moments magiques qui leur ont fait un peu oublier les longues heures de 4×4. De même, elles ont pu rencontrer des familles, loger dans des habitats traditionnels (yourte, cabane, maison de pierre), découvrir la culture mongole dont la chasse à l’aigle et quelques spécialités culinaires comme le mouton cuisiné sur le poêle et le suutei tsai (un thé au lait salé).
En direction du désert de Gobi, elles ont fait une halte dans la province de Khovd où elles ont visité la caserne des pompiers et ont pu échanger avec leur chef sur les systèmes français et mongol. Puis, elles sont reparties et ont passé leur première nuit dans le désert, dans une yourte, entre montagnes et dunes. Elles ont aussi fait un trek à dos de chameau qui malgré les températures assez fraîches, leur a laissé un souvenir inoubliable.

Des enfants très motivés par les gestes qui sauvent à chacune de leurs interventions

Après les vacances des enfants, elles ont pu reprendre leurs interventions et sont allées à l’école de Bulgan où elles ont reçu un accueil merveilleux et chaleureux. Etant arrivées en soirée, les élèves n’avaient plus cours mais le manager a fait revenir ceux qui étaient intéressés. Ainsi, une quinzaine d’adolescents âgés de 12 à 15 ans ont été formés à la protection, l’alerte et aux gestes des premiers secours. Très motivés, ils avaient déjà quelques connaissances et surtout, de bonnes idées. Pendant une heure, Mélanie et Maud ont pu partager leur savoir avec eux et ont passé un très bon moment.
Puis, le 10 novembre, elles sont revenues à Oulan-Bator pour y vivre leurs derniers jours en Mongolie. D’ailleurs, dans la capitale, elles ont pu visiter la caserne de pompiers.
Ce premier mois de leur aventure a donc été riche en moments de partage, d’échange, de découverte, tant avec les enfants qu’avec les pompiers et leur guide, qui leur a été d’une aide précieuse car en Mongolie, les habitants ne parlent que le mongol. D’ici peu, elles seront aux Philippines où elles poursuivront leur projet de former les enfants aux gestes qui sauvent.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés