webleads-tracker

Aux Herbiers, une commune située en Vendée, en région Pays de la Loire, les habitants peuvent se former aux premiers secours auprès d’un formateur (très) passionné. En effet, Ludovic Langevin propose aux petits et grands des formations via l’association ASSV85, qui a été créée en 2016 et agréée par la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS). Mais ce n’est pas tout. Il aide également les pompiers et secouristes lors de divers événements, tel le 14 juillet. Et cet engagement ne date pas d’hier puisqu’il remonte à la fin des années 90. De même, il a su partager sa passion avec son fils, qui lui aussi, est formateur à l’ASSV85 (Association de Sauvetage et de Secourisme de Vindésia).

Le secourisme, une passion devenue familiale

Formateur n’est pas le métier de Ludovic Langevin. Mais cela ne l’empêche pas de consacrer beaucoup de temps à l’enseignement des gestes qui sauvent. D’ailleurs, il est inépuisable sur le sujet depuis 1996, année de ses premières expériences de secourisme. Aujourd’hui, cela fait 25 ans qu’il a pour « objectif principal de rendre service à la population », comme il l’expliquait début mai au journal Ouest France. C’est pour cela qu’il a rejoint la FFSS et son antenne aux Herbiers. Se présentant comme « directeur opérationnel bénévole », il répond toujours présent lorsqu’on a besoin de lui pour des opérations de secours, ou pour faire de la prévention lors de manifestations. A ses yeux, former les Français aux premiers secours est une mission importante car il « aime transmettre ». Et son fils Théo n’y a pas échappé puisqu’il est devenu à son tour formateur. Ensemble, ils aimeraient organiser cet été des sessions d’initiation gratuites au secourisme.

Une offre variée de formations pour répondre aux besoins de tous

Au sein de l’association ASSV85, de nombreuses formations sont proposées aux volontaires. Le but étant de former le plus grand nombre de personnes : séniors, sportifs, salariés, jeunes …etc. A chaque fois, Ludovic Langevin s’adapte au public car il souhaite « former différemment chacun » puisque « tout le monde n’a pas les mêmes besoins ». D’où son choix d’organiser des formations spécialisées pour les activités sportives (PSS1), les écoliers (des initiations), et pour les secours associatifs (PSE 1, PSE 2 et chef d’équipe). Bien sûr, des formations PSC1 et des initiations aux Gestes Qui Sauvent sont également au programme. Et après de longs mois d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, le formateur et son équipe attendent avec impatience la reprise des stages à destination des particuliers.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt