webleads-tracker

Dimanche 6 juin 2021, aux Sables-d’Olonne, l’association Sauvetage et Secourisme des Olonnes remettait ses premiers diplômes du BNSSA (Brevet National Sauvetage et Secourisme Aquatique). Créée en 2018, cette dernière a connu un début d’activité un peu mouvementé avec l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires, dont les confinements. L’année précédente, elle n’a donc pas pu mener à bien sa mission – former au secourisme – mais elle a pu se rattraper en 2021, bien que la situation n’ait pas toujours été simple. Néanmoins, elle a pu former 5 volontaires qui sont désormais diplômés. Et dès septembre, l’association organisera des sessions de révision quinquennale pour les maîtres-nageurs sauveteurs.

Trois ados et deux adultes pour cette première session

La remise des diplômes du BNSSA s’est déroulée le 6 juin à midi devant la piscine des Sables-d’Olonne. Etaient présents les membres de l’association Sauvetage et Secourisme des Olonnes, ainsi que les 5 diplômés : 3 jeunes qui auront 18 ans en 2021 et 2 adultes qui passaient cet examen dans le cadre de la révision quinquennale. Au programme du BNSSA, deux parcours de sauvetage de 100 m et 250 m, l’assistance à personne en difficulté en milieu aquatique et un QCM. Et pour la révision, qui s’adresse aux titulaires du BNSSA et qui doit être réalisé tous les 5 ans, les épreuves sont allégées puisqu’elles ne comportent que le parcours de sauvetage de 100 m et l’assistance à personne en difficulté. Cette session de recyclage est aussi l’occasion pour les participants de mettre à jour leurs connaissances.

La formation au secourisme et le BNSSA, les priorités de cette association

Le BNSSA est un diplôme indispensable pour être nageur sauveteur, tant sur une plage – publique ou privée – que dans une piscine. Aux Sables-d’Olonne, l’association Sauvetage et Secourisme des Olonnes est seule habilitée à décerner ce diplôme car elle fait partie de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Elle est également compétente pour former au sauvetage sportif. D’ailleurs, elle a pour objectif d’organiser plus fréquemment des formations de secourisme et au BNSSA car de nombreuses structures recherchent chaque année des titulaires de ce brevet pour surveiller des piscines. Elle prend en charge aussi les formations au Brevet de Surveillant de Baignade, le BSB. Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi pour projet de créer une section de Sauvetage sportif. Une activité existant déjà en Bretagne et que l’association aimerait développer en Vendée.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés