webleads-tracker

Pour sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent, les moyens sont nombreux. Il y a bien sûr les formations « classiques » et les campagnes de communication. Et il existe aussi des initiatives plus originales, comme celle de 4 étudiants de l’IUT de Chartres. En effet, ces derniers ont décidé d’organiser un village de la prévention et du secourisme à Chartres, le samedi 23 mars 2019 de 9 à 17 heures. Leur objectif est de montrer aux petits et aux grands l’importance des gestes de premiers secours. Leur action est soutenue par la Jeune Chambre Economique de la ville et aussi, par d’autres acteurs emblématiques du secourisme, comme la Croix-Rouge et le SDIS 28.

Un événement dédié aux premiers secours imaginé par 4 étudiants

Ce village est une idée de 4 étudiants en deuxième année de DUT Gestion logistique et transport à l’IUT de Chartres : Amélie Barbier, Anthime Guilbot, Maxime Dupraz et Camille Hallet. Destiné à un large public, enfants et adultes donc, il se déroulera sur la place du Châtelet le samedi 23 mars. Quatre grands thèmes ont été retenus pour cet événement :

  • alerter et se protéger
  • les saignements
  • la position latérale de sécurité
  • l’arrêt cardiaque

Durant cette journée, des démonstrations et des ateliers ludiques seront proposés et organisés par des unités de secours : la Croix-Rouge, les pompiers du SDIS 28, l’Ordre de Malte et la sécurité routière notamment. Au total, une vingtaine d’intervenants seront présents. Les participants pourront apprendre par exemple à utiliser un défibrillateur, découvrir les gestes de premiers secours et aussi, monter dans un véhicule d’intervention.

Une belle initiative pour former la population au secourisme

Très engagés dans leur projet, les 4 étudiants n’ont pas compté leur temps pour le mettre en place. Et ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là puisqu’ils aimeraient également, après le village du secourisme, mettre en place une formation PSC1 pour 40 personnes dispensée par la Croix-Rouge. Et surtout, ils souhaiteraient qu’elle soit gratuite ou à prix réduit pour inciter les gens à s’inscrire.
En tout cas, leur village nous semble une excellente idée qui permettra aux unités de secours de présenter leur travail, les gestes des premiers secours et de sensibiliser les habitants. Et puis, c’est encourageant de constater que des jeunes s’engagent pour cette cause. Alors, si vous vivez à Chartres ou aux alentours, n’hésitez pas à leur rendre visite le samedi 23 mars !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés