webleads-tracker

Handball : l’équipe de France au C.M Qatar

Le prochain Mondial de Handball se jouera au Qatar, du 15 janvier au 1er février 2015.
L’équipe de France vient d’entrer dans la dernière ligne droite de sa préparation, avec un stage à Capbreton (Landes).
A cette occasion, l’Association « Au coeur des Jumeaux » (les frères Jean-Michel et Pierre Campistron) et MATECIR DEFIBRIL ont offert un défibrillateur au capitaine Jérôme FERNANDEZ, à l’entraineur Claude ONESTA et au médecin de l’équipe, pour les accompagner au Qatar.

Une action pour informer

La remise a eu lieu dans le salon de l’hôtel « Baya », dans une ambiance amicale et très simple. L’encadrement et les joueurs ont apprécié le geste de l’association et promis que l’appareil ferait partie des bagages pour la coupe du monde.

Offrir un défibrillateur à l’équipe de France de handball était une occasion pour l’association « Au cœur des jumeaux », basée à Soustons, qui œuvre pour l’installation de défibrillateurs dans les enceintes sportives, de donner de l’ampleur médiatique à son action.
MATECIR DEFIBRIL soutient cette association tout comme elle le fait avec l’Association 14.
Il est intolérable que de jeunes sportifs perdent la vie en exerçant leur passion. Nous avons détecté 3 causes :

L’absence d’équipement

Financièrement, il est impossible pour les communes, notamment les plus petites, d’équiper tous leurs lieux sportifs. Et il n’a malheureusement pas de solution à ce type de problème.
Rappelons néanmoins qu’une commune peut faire appel à une subvention auprès de la Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des sports dont elle dépend. Le montant de la subvention est fixé à 45% du prix d’achat du défibrillateur dans la limite d’un montant de 700€.

Pas assez d’encadrants formés aux gestes qui sauvent.

Dans les petits clubs amateurs, les accompagnants sont des bénévoles, très souvent les parents des joueurs. On retrouve le même taux, désespérant bas de personnes formées, soit moins de 20%.

Les visites médicales ne sont pas assez poussées

Pour des raisons financières, la visite médicale pour obtenir la licence n’intègre plus l’électrocardiogramme. C’est une erreur à la source de nombreux accidents cardiaques et de décès.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés