webleads-tracker

Vendredi 18 mars 2022, en soirée, les habitants de Frontenaud (en Saône-et-Loire) étaient conviés à la salle polyvalente de la ville pour une formation à l’utilisation du défibrillateur. La commune, qui a récemment acquis un DAE, voulait les sensibiliser au fonctionnement de cet appareil et surtout, le dédramatiser. En effet, s’il est simple à utiliser, nombreux sont les témoins d’un accident, d’un malaise cardiaque à avoir peur de s’en servir par crainte de mal faire ou de blesser une victime. Avec cette séance d’initiation, qui était animée par l’un des collaborateurs de notre société Matecir Defibril, Fabrice Chevillard, la municipalité voulait lever leurs inquiétudes.

Objectif : dédramatiser l’utilisation de cet appareil

Le 28 mars dernier, 15 personnes étaient présentes lors de cette réunion, qui se déroulait dans la salle polyvalente de Frontenaud. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque le défibrillateur a été installé à l’extérieur de cette salle. Le but était de leur montrer comment l’utiliser pour qu’ils n’aient pas peur de le faire en cas de besoin. Pour cela, notre collaborateur disposait du matériel nécessaire, à savoir un DAE et un mannequin. Ainsi, il a pu leur faire une démonstration. Très intéressés, les habitants ont tous participé, y compris les deux enfants de 10 et 12 ans qui étaient venus avec leurs parents.

Une séance animée par le responsable technico-commercial Bourgogne de notre société

Cette séance était assurée par Fabrice Chevillard qui, en plus d’être intervenant pour notre entreprise et notre responsable technico-commercial dans la région Bourgogne-Franche-Comté, est sapeur-pompier et chef de centre. Il connaît donc bien les premiers secours et chaque formation lui permet de partager son expérience, ses connaissances. Ce soir-là n’y a pas fait exception et il a profité de son initiation à l’usage du défibrillateur pour répondre aux interrogations des participants. En effet, ils avaient beaucoup de questions sur l’obstruction brutale des voies aériennes supérieures (quand une victime s’étouffe) et sur la prévention des AVC. Fabrice Chevillard leur a donc indiqué quels gestes adopter en cas d’étouffement.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt